ProQuest Logo
Universite Lumiere Lyon

Découvrez des bases inédites ou rares

Retrouvez, par disciplines, les bases de Proquest et d'Alexander Street : sources primaires et secondaires, photos, films, enregistrements sonores, manuscrits, scripts, partitions, comic's.. et bien d'autres encore, utilisables pour les travaux universitaires comme pour l'enseignement. L'ensemble est accessible jusqu'à fin 2021: une sélection sera faite par la suite.

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques à cette adresse: docelec.bu@univ-lyon2.fr


Ressources

Contenu ciblé sur l'expérience de terrain, avec la contextualisation des documents de la même période, et la correspondance, ainsi que les écrits ultérieurs qui ont conduit à des publications majeures, comme des projets de manuscrits, des conférences et des articles.
Collection contenant les versions publiées des recherches regroupées dans Anthropological Fieldwork Online, ce qui fait de cette base de données un parfait complément. Lorsqu'elles sont utilisées ensemble, les deux collections présentent un aperçu de première main du processus qui transforme les notes de terrain en manuscrits finis.
S'appuyant sur les premières méthodes de collecte de sons de leurs prédécesseurs, les ethnomusicologues ont commencé à combler les lacunes de la carte des musiques du monde, en se rendant sur le terrain pour enregistrer et documenter la musique dans son contexte culturel le plus large. Les travaux de ces collectionneurs contiennent certaines des études les plus complètes sur les musiques régionales enregistrées.
Collection de vidéos et de segments, conçue pour soutenir l'enseignement des cours d'introduction à l'anthropologie. Chaque vidéo et segment est accompagné d'un guide d'enseignement fournissant des informations générales, des plans de cours, des exercices et des activités en classe. Il existe une variété de thèmes d'enseignement, comprenant la famille et la parenté, le genre, l'identité, la croyance, l'archéologie et le comportement des primates. Tous les supports pédagogiques de cette collection ont été produits en partenariat avec le Comité de l'Education du Royal Anthropological Institute .
Archives (premier numéro - 2005) des principaux magazines d'art et d'architecture de la fin du XIXe et du XXe siècle.
Temoigne la richesse et de la diversité du théâtre et de la dramaturgie contemporaines dans un contexte mondial. Rassemble les nouvelles œuvres de dramaturges contemporains établis et en devenir du monde entier, y compris les premières mondiales récemment produites et des œuvres inédites de tous les continents.
Captation de spectacles, chorégraphies, réflexions techniques sur la pratique et l'étude de la danse.
Les sources primaires essentielles pour l'étude de la culture populaire du XXe siècle, comprenant des magazines commerciaux et de consommation américains et britanniques pour la diffusion de la musique et du théâtre populaires.
Les magazines professionnels sont de plus en plus pertinents pour les chercheurs dans un éventail de disciplines des arts et des sciences humaines comme moyen pour comprendre les mouvements et les événements du XXe siècle.
Contient plus de 1000 scénarios de films, scannés dans leur version validée et utilisée. Permet aux étudiants en cinéma de se confronter aux indications scéniques, modifications, travail filmique sur la base d'une trame écrite. Les scénarios présentés sont essentiellement issus des collections de la Warner.
Comprend des images numérisées des pages de magazines et de journaux américains publiés depuis l'époque coloniale jusqu'à l'aube du XXe siècle.
Pour les cours de sciences, d'histoire naturelle, de géologie, de géographie, de sciences de la terre, de climatologie, de sciences de l'environnement, de biologie, d'anthropologie, etc.
Toutes les formes de journaux intimes - religieux, de voyage et journalistiques - enrichissent le contenu de la collection. Le mélange des sujets comprend l'Australie, les actrices, la Chine, la vie de couvent, les courtisanes, la vie de cour, les criminels, les familles, les festivals et les foires, le travail à l'hôpital, la société et la vie littéraires, les missionnaires, la Palestine, la vie politique, les éducateurs, les chemins de fer, les scientifiques, les réformateurs sociaux, les voyages, les tournées mondiales, les femmes soldats et les marins.
Plus de 160 revues composent la collection sur microfilm ProQuest Early British Periodicals, soit l'équivalent de 5 238 volumes imprimés contenant environ 3,1 millions de pages. Les sujets couverts comprennent la littérature, la philosophie, l'histoire, les sciences, les beaux-arts et les sciences sociales.
310 titres, comprenant : Les revues de « English Literary Periodicals » et « British Periodicals in the Creative Arts », des collections de microfilms de l'UMI sur les arts créatifs. Neuf autres titres sont répertoriés dans le Wellesley Index to Victorian Periodicals, ce qui permet d'accéder au texte intégral de tous ces périodiques dans British Periodicals.
Ces titres sont issus de la prestigieuse famille de périodiques illustrés connue sous le nom de "The Great Eight" dans l'histoire de l'édition des périodiques britanniques ; ils ont suivi par l'« Illustrated London News » qui propose un mélange d’actualités, de sports, de divers, d'art, de photographie et de comédie/satire.
Principaux périodiques de source primaire consacrés aux arts, à la politique et à la société, comprenant les principaux feuilletons britanniques du XXe siècle.
Collection mondiale d'études sur les Noirs qui cible les migrations, les communautés et les idéologies des personnes d'origine africaine en dehors des États-Unis. Comprend des témoignages, des vidéos et des sources primaires.
Couvrant la période 1830-1865, la collection présente l'impact international massif de l'activisme afro-américain contre l'esclavage, dans les écrits et les publications des activistes eux-mêmes.
Collection qui illustre les nombreux objectifs que le théâtre noir a servi : témoigner des anciens fondements de la culture noire, protester contre les injustices, projeter des images émergentes du New Black et donner une voix aux expressions nombreuses et variées de la créativité noire.
Outil de référence qui soutient la recherche, l'enseignement et l'apprentissage des études sur les Noirs et d'autres disciplines qui bénéficient d'une couverture plus détaillée de l'expérience des Noirs, comme l'histoire, la littérature, les sciences politiques, la sociologie, la philosophie et la religion.
Essais écrits par de grands leaders noirs américains - enseignants, artistes, politiciens, chefs religieux, athlètes, vétérans de guerre, artistes et autres personnalités - couvrant 250 ans d'histoire.
Cette première collection (CO 1) représente des milliers de documents qui ont été présentés au Privy Council et au Board of Trade entre 1574 et 1757, et qui concernent la gouvernance et les activités des colonies américaines, canadiennes et antillaises d'Angleterre.
Matériel d'archives d'organisations locales et nationales et documents personnels de célébrités. Pour mieux comprendre la nature internationale de l'évolution de la communauté LGBT et du mouvement politique, la collection inclut également des ouvrages publiés et des documents d'archives du monde entier, en ciblant particulièrement l'Europe, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique latine.
Cette collection numérique comprend des périodiques consacrés aux intérêts des LGBT, couvrant des sujets de premier plan comme la santé, le mode de vie, la politique, les attitudes sociales, le droit, l'activisme, les arts et la littérature.
Cette collection pionnière de dossiers de magazines masculins présente quelques-unes des publications les plus anciennes et les plus influentes de ce type.
Cette ressource extraordinaire fournit la plus grande et unique source numérique de questions relatives aux femmes, avec des périodiques, des brochures et des monographies du monde entier, à partir des années 1500 jusqu'au milieu du 20e siècle.
Cette ressource couvre tous les aspects du mouvement pour le contrôle des naissances, y compris l'évolution des idéologies, sa campagne pour la légitimité, ses conflits internes et sa croissance organisationnelle. Ces documents fournissent également un aperçu significatif de l'histoire de l'évolution des attitudes à l'égard du rôle des femmes et de la sexualité.
Vue à travers les yeux des femmes, l'histoire des empires modernes ouvre de nouvelles perspectives spectaculaires sur les modèles mondiaux qui ont façonné notre monde. La voix des femmes se retrouve à tous les niveaux de l'histoire impériale. En tant qu'agents de l'empire, les femmes ont été actives en tant que missionnaires, éducatrices, professionnelles de la santé et défenseurs des droits des femmes. En tant qu'opposantes à l'empire, les femmes étaient actives dans les mouvements nationalistes, de résistance et de réforme et en tant que conservatrices de la culture.
Les archives des principaux magazines féminins de consommation permettent aux chercheurs de découvrir des aspects de l'histoire, de la culture et de la société, liés au genre et aux rôles familiaux, à l'histoire sociale, à la santé, à l'histoire de l'économie/consommation et à la mode.
La deuxième collection apporte des titres supplémentaires aux archives, dont Cosmopolitan, de 1886 à 2005.
Ce module contient deux grands ensembles de documents qui documentent l'expérience des femmes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale : Documents du Bureau des femmes du ministère américain du travail, et correspondance du directeur du Women's Army Corps.
Ce module comprend les archives de trois importantes organisations de défense des droits des femmes : le Parti National des Femmes (National Woman’s Party), la Ligue des Electrices (League of Women Voters) et l'Alliance d'Action des Femmes (Women’s Action Alliance).
Cette précieuse collection de documents de la bibliothèque Schlesinger raconte l'histoire de la lutte pour le droit de vote des femmes aux niveaux national, régional et local.
Les actes des conférences de dizaines d'organisations de femmes constituent l'épine dorsale du projet, de la Convention mondiale antiesclavagiste à Londres de 1840 à "Pékin + 15", qui a fait le point en 2010 sur la mise en œuvre de la plate-forme de Pékin de 1995, en passant par la conférence "Casablanca Dream" de 2007, qui a réuni des femmes du Sud. Les lecteurs découvriront comment la Société des Nations, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, la Commission interaméricaine des femmes / Comisión Interamericana de Mujeres, le Comité des femmes d'Afrique de l'Institut africain-américain, le Conseil international des femmes juives et d'autres groupes ont pris racine, se sont développés et ont façonné l'histoire internationale.
Le volume I couvre les œuvres majeures d'Amérique du Nord et d'Europe, en commençant par la première bande-dessinée underground des années 1950 et en continuant jusqu'aux artistes contemporains. Il comprend 75 000 pages de matériel provenant d'artistes tels que Basil Wolverton et Harvey Kurtzman, R. Crumb, Gilbert Shelton, Harvey Pekar, Spain Rodriguez et Vaughn Bode, et de maîtres modernes comme Peter Bagge, Kim Deitch, Dave Sim, Dan Clowes et Los Bros.
Le volume II ajoute une couverture approfondie du Code culturel antérieur à la BD, avec des BD d'horreur, de crime, d'amour et de guerre qui ont alimenté le contrecoup menant à l'une des plus grandes campagnes de censure de l'histoire des États-Unis. Les sélections comprennent des œuvres de visionnaires tels qu'Alex Toth, Boody Rogers, Fletcher Hanks, Steve Ditko, Joe Kubert, Bill Everett, Joe Simon et Jack Kirby, ainsi que des séries essentielles telles que Crime Does Not Pay et Mister Mystery, et bien d'autres à la fois célèbres et infâmes.
Base de données de recherche et d'apprentissage fournissant en un seul endroit une documentation, une analyse et une interprétation complètes et comparatives des principales violations des droits de l'homme et des genocides dans le monde.
Les étudiants pour une société démocratique (Students for a Democratic Society-SDS) est l'une des organisations radicales les plus connues des années 1960. Inspirée en partie par le mouvement des droits civils, et en particulier par le Comité de coordination des étudiants pour la non-violence (Student Nonviolent Coordinating Committee-SNCC).
Cette base inclue des vidéos, comprenant des documentaires, des séquences originales et des témoignages. On retrouve les sources primaires et les collections d'archives (papiers personnels, organisations, documents gouvernementaux...), les revues, rapports, monographies et discours, ainsi que des images des principaux mouvements et révolutions. Sont inclus également des documents annexes comprenant des essais scientifiques, des bibliographies, des chronologies et des liens vers des sites web.
L'une des éditions internationales les plus importantes et les plus influentes de Vogue (1964 - aujourd'hui)
Archive complète de l'édition américaine du magazine Vogue, de 1862 au dernier numéro paru en ligne.
Archive complète du magazine de mode et de design américain, de 1862 à nos jours.
Le premier volume de Music Online : « Classical Scores Library » comprend plus de 400 000 pages de partitions et manuscrits de musique classique les plus importants jamais écrits, de Bach, Schubert, Mozart, Haendel, Beethoven, Liszt, Brahms, Chopin… Le matériel supplémentaire comprend 100 partitions de la collection d'opéra français de Barry S. Brook Center aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En plus des nouvelles œuvres de compositeurs contemporains, le volume II comprend une série de compositeurs importants qui ne sont pas représentés dans le premier volume et des éditions alternatives de plusieurs des compositions les plus étudiées, notamment Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Andrew Schultz, Moya Henderson, Nicholas Vines, Giovanni Sammartini, Michael Haydn et bien d'autres.
La collection propose des éditions de grands éditeurs comme Chester Music, Novello & Company, Faber Music, Wilhelm Hansen, Donemus, et d'autres. Elle offre une couverture étendue des grandes chorales et des partitions instrumentales pour les cuivres, les bois et d'autres groupes d'instruments.
Avec de nombreuses partitions nouvellement numérisées pour le marché universitaire, ou sous licence directement des compositeurs eux-mêmes, les chercheurs et les professeurs de musique trouveront avec le volume IV, une source fiable pour les partitions du canon classique qui font autorité, ainsi qu'une ressource pour la découverte et la diffusion d'œuvres contemporaines moins connues.
Collection qui contient des retranscriptions de consultations et de thérapies, ainsi que des témoignages de patients. Un matériel qui éclaire et contextualise les sources primaires.
Vidéos de consultations classées par type de troubles. Permet aux étudiants en psychologie de se confronter aux postures, aux approches, et au matériel de recherche.
Collection multimédia qui regroupe les expériences les plus importantes dans le domaine de la psychologie au XXe et XXIe siècle. Ces expériences ont eu des répercussions dans d'autres champs d'études, comme la sociologie, l'économie, la science politique, etc..
Collection concue pour les domaines des études sur les frontières (terrestres) et les migrations, ainsi que pour l'histoire, le droit, la politique, la diplomatie, les études régionales et mondiales, l'anthropologie, la médecine et les arts, la ressource donne le contexte historique en représentant des perspectives personnelles et institutionnelles.
Documents indexés afin de rendre leur contenu facilement accessible pour diverses applications de recherche et d'enseignement, incluant notamment : La Guerre, l’Industrie et la Technologie, Les Médias, la Défense des droits.
Documents d'archives primaires, d'images et des travaux secondaires ainsi que 110 heures de documentaires et de séries. Domaine d'étude relativement nouveau, mais important dans de nombreuses disciplines majeures comme l'histoire et les sciences sociales.
Cette base documente les principaux événements, tendances et mouvements dans l'Amérique des années 1960 - en présentant de façon vivante l'esprit de la décennie (son zeitgeist) et ses effets sur le début de la suivante. Par le biais de lettres, de journaux intimes, de mémoires et d'histoires orales, de récits d'organisations officielles, radicales et alternatives, d'affiches, de prospectus, de brochures, de publicités et de documents rares.
Youth and Popular Culture Magazine Archive est la seule source numérique de périodiques destinés spécifiquement aux adolescents et aux jeunes adultes, couvrant plus de sept décennies. En particulier, le magazine FLiP couvre divers sujets de la culture des jeunes (musique, célébrités, mode…).
Collection multimedia structurée autour de douze des sujets les plus importants du programme de travail social, dont la plupart sont applicables dans le monde entier: Enfants et familles, diversité, Travail social scolaire, personnes âgées, Abus de substance,Justice criminelle, Santé mentale,Soins, pauvreté,Crise et traumatismes, Welfare,Histoire du travail social

ARE YOU LOOKING FOR SPECIFIC CONTENT AND YOU CAN'T FIND IT HERE?